Cepex
Une mission d’affaires dans le secteur de la santé à Abidjan : plus de 90 rencontres B2B avec des partenaires ivoiriens 
30-04-2025

Une mission d’affaires dans le secteur de la santé à Abidjan : plus de 90 rencontres B2B avec des partenaires ivoiriens  

Dans le cadre de son programme promotionnel pour l’année 2025, le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), à travers sa Représentation Commerciale à Abidjan et en étroite collaboration avec l’Ambassade de Tunisie en Côte d’Ivoire, a organisé une mission économique dédiée au secteur de la santé et des dispositifs médicaux, du 22 au 24 avril 2025 à Abidjan.

Cette initiative a été soutenue par le Programme Arab Africa Trade Bridges (AATB) qui vise à renforcer les liens commerciaux et d’investissement entre les pays arabes et africains à travers des initiatives concrètes de coopération. Il s’appuie sur un partenariat stratégique entre plusieurs institutions financières régionales et internationales pour promouvoir le commerce, le développement des chaînes de valeur et le renforcement des capacités.

Réunissant une délégation d’hommes d’affaires tunisiens spécialisés dans les équipements, consommables et dispositifs médicaux, cette mission a permis la tenue de plus de 90 rencontres B2B avec des importateurs et distributeurs privés ivoiriens.

Le programme comprenait également des visites de terrain “Door to Door”, notamment au sein de cliniques privées majeures, importatrices de matériel médical, désireuses de diversifier leurs sources d’approvisionnement.

Par ailleurs, une réunion stratégique a été organisée avec le Directeur Général de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP), établissement public relevant du Ministère de la Santé. Agissant comme centrale d’achat et de distribution pour les structures sanitaires publiques, la NPSP joue un rôle clé dans la gestion des programmes nationaux de santé, notamment à destination des hôpitaux, prisons et pouponnières.

Cette mission s’inscrit dans un contexte de forte dynamique du marché pharmaceutique ivoirien, qui représente plus de 38 % de la demande régionale et affiche une croissance annuelle moyenne de 10 %. Cette évolution est portée par la généralisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU), visant un taux de couverture de 70 % pour garantir à tous les Ivoiriens un accès équitable à des soins de qualité.