La Maison de l'Exportateur a été le théâtre, le mardi 15 avril 2025, d'une journée de rencontres BtoB entre des acheteurs italiens œuvrant dans le secteur de la mode femme et homme. Cet événement, organisé par le Centre de Promotion des Exportation (CEPEX) avec l'appui de son bureau de représentation à Milan, a réuni pas moins de 20 producteurs tunisiens d'habillement et engendré environ 40 contacts d'affaires avec les marques italiennes, et ce, de manière présentielle et à distance.
Dans le sillage de ces rencontres, une deuxième manche s'est tenue, aujourd’hui 16 avril, dans le but de faire mûrir les contacts établis la veille, en accompagnant les marques italiennes dans des visites d'usines pour s'enquérir de visu des performances productives et de la qualité des installations.
La délégation italienne était également accompagnée d'un journaliste du magazine spécialisé dans l'industrie de la mode, *La Spola*, dans le cadre d’une couverture spéciale de cet événement, et pour faire découvrir, à ses lecteurs italiens et de près, les potentialités que recèle le site de production tunisien en termes de qualité, de réactivité et d’adaptation aux nouvelles exigences sociales et environnementales. Le magazine italien a déjà publié deux articles pour annoncer cette mission : le premier s’intitule « Le CEPEX amène des acheteurs italiens à la découverte d’entreprises tunisiennes » (lien : (https://www.laspola.com/cepex-porta-buyer-italiani-alla.../)) et le deuxième met en lumière « Un demi-siècle de l’industrie du textile en Tunisie » (lien : https://www.laspola.com/il-mezzo-secolo-di-industria.../).
Force est de rappeler que le secteur de l'habillement est considéré comme le deuxième secteur à l'export vers l'Italie, avec 1,9 milliard de dinars en 2024.
Aussi, et compte tenu du rayonnement mondial des marques italiennes et du poids du secteur de la mode dans l'économie transalpine, qui a franchi la barre des 100 milliards d'euros (soit 5 % du PIB), les articles d'habillement fabriqués en Tunisie sont susceptibles de connaître une triple issue : le marché local, dont la moyenne de consommation par habitant dépasse largement la moyenne européenne ; le tourisme de shopping, qui a culminé à 22 milliards d'euros en 2024 ; et la réexportation, domaine dans lequel l'Italie est considérée comme l'un des champions mondiaux avec environ 65 milliards d'euros.