Tunisia Export - Matinales de l’Export 2023


Programme Des Matinales de l’Export

De Mai à Décembre 2023

 

Après une première expérience réussie, les rencontres d’information et de sensibilisation baptisées "Les Matinales de l’Export" seront reproduites en 2023 en ambitionnant de se positionner en tant que rendez-vous incontournable dans la dynamique d’échange et de communication dans le domaine du commerce international.

Le succès des dernières éditions a contribué à drainer un public intéressé par l’information pertinente ayant une portée à la fois opérationnelle et stratégique et a permis, un tant soit peu, de développer la culture de l’exportation au sein des milieux professionnels en Tunisie.

Avec un format léger et convivial et une fréquence mensuelle, ces rencontres aborderont des thématiques d’actualité en lien avec les priorités nationales et les mutations et exigences du marché international.

Elles permettront en outre, à la faveur d’un dialogue entre les secteurs public et privé, de formuler de propositions pour lever certains obstacles qui entravent le développement des exportations et de proposer des pistes susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives à nos entreprises dans leur démarche à l’international.

Pour ce faire, le CEPEX fera appel à un panel d’intervenants de haut rang composé d’experts, d’universitaires, de hauts responsables et de chefs d’entreprises pour partager leurs expériences et expertises selon les thèmes à traiter et pour interagir avec les participants, dans un climat d’échange constructif et profitable.

La participation active des médias à ces rencontres permettra d’assurer une diffusion optimale des thèmes abordés et de relayer l’information auprès de toutes les cibles concernées par l’exportation.

A menu du programme des Matinales de 2023, des thèmes ciblés et variés traitant des sujets verticaux liés à des secteurs et des marché et transverses liés à l’environnement national et international.

Le programme de Matinales pour l’année 2023( de mai à décembre), se présente comme suit :

Thème

Argumentaires

Date

Session spéciale 50ème anniversaire du CEPEX :

Pour une nouvelle dynamique de soutien & de promotion des exportations

  • Mise en avant du parcours des activités et des efforts déployés par le CEPEX pour l’accompagnement des exportateurs et la promotion du made in Tunisia sur le marché mondial 
  • Présentation des projets structurants du CEPEX
  • Le CEPEX à l’écoute de son écosystème : Pistes de propositions pour le développement des exportations tunisiennes et l’adoption d’une nouvelle stratégie Export.

26 Mai 

Transition Ecologique et RSE : défis et opportunités pour les exportations tunisiennes

  • La pandémie Covid-19 a été marquée par un changement radical du comportement des consommateurs ainsi que de la perturbation des circuits de distribution notamment des FMCG.
  • Certains marchés, notamment européens, dans la perspective des ODD 2030, imposent de plus en plus la conformité des entreprises aux standards RSE ainsi que le respect de l’environnement (empreinte eau, empreinte carbone, etc.).
  • Quels sont les opportunités et défis pour nos entreprises pour la prise en compte de cette nouvelle donne, et pour se positionner de manière avant-gardiste dans l’échiquier international ?

22 Juin

 

Potentiel d’exportation des produits agroalimentaires sur les marchés Asiatiques

  • La part des exportations de la Tunisie du secteur agroalimentaire vers les marchés Asiatiques est d’à peine 10%
  • Un grand potentiel d’exportation vers cette région demeure encore inexploité surtout pour les produits phares tels que l’huile d’olive, les dattes et les produits de la pêche, …
  • Le programme promotionnel à l’étranger du CEPEX intègre plusieurs actions destinées vers le marché Asiatique durant le deuxième semestre de l’année 2023

14 Juillet

Financement et Couverture des Risques à l’Export : Nouvelles Exigences, Nouveaux Outils

 

  • Sujet d’intérêt pour les exportateurs chevronnés comme pour les primo-exportateurs, dans un contexte économique caractérisé par des difficultés financières rencontrées par un grand nombre d’exportateurs tunisiens et l’augmentation des risques de paiement à l’échelle international
  • L’encouragement des exportateurs tunisiens à s’orienter vers de nouveaux marchés, notamment en Afrique Subsaharienne grâce au cadre commercial de plus en plus favorable (ZLECAf, COMESA) et leur accompagnement dans leurs projets d’implantation commerciale.
  • De nouveaux mécanismes de financement à l’exportation et de couverture de risques de paiement ont été, récemment, adoptés par les banques de la place ainsi que par la COTUNACE.

22 Septembre

Quelles perspectives d’accès aux marchés d’exportation pour les Startups tunisiennes ?

  • Importance de l’écosystème des startups et son impact sur le rayonnement de l’image de la Tunisie à l’international.
  • La Tunisie est classée en 82e position à l’échelle internationale et 8e au niveau du continent africain, loin derrière l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigéria, le Rwanda, l’Égypte, l’Île Maurice et le Ghana.
  • Benchmark avec l’Afrique du Sud, Kenya, Nigéria et l’Egypte,…
  • Ce que les organismes d’appui dont le CEPEX peut offrir aux startups pour leur permettre de booster leurs exportations.

20 Octobre

Nouvelles opportunités d’Accès aux Marchés Africains : Zoom sur le pays africains anglophones

  • L’encouragement des exportateurs tunisiens à s’orienter vers de nouveaux marchés, notamment en Afrique Subsaharienne grâce au cadre commercial de plus en plus propice (COMESA, ZLECAf,...etc)
  • Occasion pour présenter l’état d’avancement de l’accord ZLECAF et le bilan de l’intégration de la Tunisie à l’initiative « Commerce Guidé » de la ZLECAF
  • Occasion pour présenter les opportunités et les secteurs porteurs pour les 6 marchés d’accréditation des RCT Présentation du projet de programme promotionnel du CEPEX sur les marchés africains pour l’année 2024

17 Novembre

Le développement des exportations des produits à haute valeur ajoutée : quelle approche, pour quels marchés ?

  • La Tunisie gagnerait à axer le développement de ses exportations sur les produits à haute valeur ajoutée, du fait qu’ils représentent un vecteur de taille pour se différencier sur les marchés internationaux et maximiser la valeur des exportations. Cependant, le développement de ces produits nécessite une approche adaptée pour identifier les marchés cibles, comprendre les attentes des clients et répondre aux exigences réglementaires.

Les sujets à traiter devraient répondre à ces questions :

  • Quels défis et opportunités pour les entreprises tunisiennes à l'exportation dans cette catégorie d’offre (importance de l'innovation et de la qualité pour réussir à exporter des produits à haute valeur ajoutée) ?
  • Les stratégies appropriées pour réussir sur les marchés cibles ?
  • Quels mécanismes de soutien et d’accompagnement à mettre en place pour soutenir le développement des exportations tunisiennes de produits à haute valeur ajoutée ?

15 Décembre


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