Dans sa 13ème édition, le salon TEXMED TUNISIA 2012, a été pour trois jours consécutifs (du 3 au 5 octobre 2012), le lieu de rencontres et de partenariat le plus sollicité entre les professionnels Euro-méditerranéens du secteur textile habillement qui ont tous manifesté leur intérêt et leur bonne volonté pour tisser des liens plus solides pour affronter ensemble la concurrence internationale devenue de plus en plus acharnée qui affecte le secteur depuis quelques années.
Le salon a été conçu en 5 grands espaces, à savoir la mode (prêt-à-porter, jeans, sportswear, lingerie,…), l’approvisionnement (matière première et accessoires), les vêtements techniques et professionnels, les services ainsi que l’espace jeunes créateurs, ce qui a permis aux visiteurs d’apprécier les atouts des exposants tunisiens et étrangers en termes de créativité, de réactivité et de savoir-faire.
En effet, 240 exposants de la zone euro-méditerranéenne ont été au rendez-vous, Outre les 180 entreprises tunisiennes exposantes, la participation dans ce salon des exposants de la Turquie, du Portugal, de la France, de l’Espagne, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Egypte et de la Jordanie a permis de mettre en valeur leur offre diversifiée et créative. Ceci nous permet de constater que l’objectif fixé en termes de nombre d’exposants pour la session de 2012 a été quasiment atteint.
Le salon a également accueilli plus de 4000 visiteurs professionnels dont 3500 tunisiens et près de 500 étrangers provenant de 37 pays essentiellement européens ainsi qui arabes, américains, africains et asiatiques.
S’il est vrai que l’objectif initial en termes de visitorat n’a pas été atteint, il n’en demeure pas moins que le salon a accueilli de grands noms du domaine de l’habillement en Europe comme Zara, Mango, Zegna, Lacoste, Aigle, Go Sport, Tesco, Next, Conbipel,… et d’autres marques de renommée internationale qui continuent à faire confiance au salon TEXMED comme plateforme de contacts et à la Tunisie comme site de sourcing fiable et compétitif.
Ces visiteurs ont tous manifesté leur satisfaction quant à la qualité et la diversité de l’offre du salon et les contacts prometteurs qu’ils ont pu réaliser avec les différents exposants.
Les visiteurs professionnels tunisiens ont été plutôt intéressés par le sourcing et les services liés à la confection, Ils ont pu établir des contacts avec des fournisseurs nationaux mais aussi turcs, français, italiens et égyptiens.
Une série d’actions parallèles au salon a créé un effet de synergie nettement efficace et une dynamique valorisante. Ceci a permis aux participants et aux visiteurs étrangers de rallier la réflexion et le débat sur des thèmes d’actualité pour le devenir du secteur et de nouer des contacts exclusivement professionnels portant sur la concrétisation des affaires commerciales et partenariales fort prometteuses.
Les participants au salon ont pu profiter de l’offre généreuse du programme concocté soigneusement par les organisateurs comme les conférences, les workshops, les rencontres d’affaires et les défilés de mode sans oublier la cérémonie « Texmed Awards » qui a permis de récompenser les meilleurs participants au salon (meilleurs stands, meilleure collection et l’entreprise la plus certifiée), les jeunes créateurs et de décerner un trophée d’honneur à des anciens professionnels, considérés pionniers du secteur.
Les défilés de mode organisés quotidiennement durant les trois jours du salon, ont permis à une sélection d’entreprises et de jeunes créateurs de mettre en avant leurs nouvelles collections et leurs capacités créatives en phase avec les tendances internationales.
En dépit de la stagnation du marché européen et des circonstances particulières qu’a connu notre pays durant la dernière période, l’édition 2012 a enregistré un bilan positif, d’abord en ayant le mérite de tenir ses engagements, ensuite parce qu’elle a pu enregistrer un taux de participation respectable tant au niveau d’exposants que de visiteurs. Il importe de souligner que TEXMED a bel et bien gagné en maturité et se positionne aujourd’hui comme la plus importante manifestation spécialisée qui se tient dans les pays de la rive sud de la Méditerranée et constitue désormais un point de ralliement majeur pour explorer et exploiter de nouvelles pistes de partenariat et de cimenter la coopération dans le secteur Textile Habillement.
Les organisateurs de cette manifestation (le CEPEX, la FENATEX et le CETTEX), qui d’ailleurs ont montré une coopération et une synergie exemplaires tout au long des préparatifs de salon, ne manqueront pas de se pencher sur les pistes d’amélioration pour hisser cette manifestation à un pallier supérieur lui permettant d’étendre son rayonnement et mieux servir le secteur textile d’habillement et le partenariat euro-méditerranéen. La prochaine édition du salon TEXMED est annoncée pour les 2.3 et 4 octobre 2013.