Participation du CEPEX à la journée économique ‘’Tuniso-portugaise’’ : Le Portugal, Un marché qui a le vent en poupe
Le CEPEX a participé à la journée économique ‘’Tuniso-portugaise’’ qui a eu lieu à Porto le 12 mars 2019. Le forum a été le fruit d’une collaboration institutionnelle associant l’ambassade de Tunisie à Lisbonne à l’AEP l’association entrepreneuriale du Portugal.


Le CEPEX a participé à la journée économique ‘’Tuniso-portugaise’’ qui a eu lieu à Porto le 12 mars 2019. Le forum a été le fruit d’une collaboration institutionnelle associant l'ambassade de Tunisie à Lisbonne à l'AEP l'association entrepreneuriale du Portugal.

L’événement qui a enregistré la participation d'une quarantaine de chefs d'entreprises de la région de Porto, a été rehausse par la présence de son Excellence Monsieur, L'ambassadeur de Tunisie à Lisbonne, a été couronné de succès.

Le programme de la manifestation s'est articule autour de discours d’ouverture officiels et de présentation thématiques sur le climat des affaires et des investissements en Tunisie et les opportunités économiques et commerciales entre les deux pays.

Ce faisant, les officiels et experts qui se sont réunis à l’occasion de cette journée, ont dressé le bilan des relations économiques et commerciales bilatérales qui, bien qu’il présente des résultats satisfaisants, demeure en deçà des potentialités que recèle le partenariat dans les deux sens. Exportation, investissement sont en mesure d’augmenter substantiellement leur valeur et réaliser de bien meilleurs résultats moyennant un regain d’intérêt des communautés d'affaires des deux parties et une saisie plus perspicace du potentiel et opportunités d’échanges et de coopération  entre les deux pays.

Le forum a été corroboré par l'intervention et le témoignage de L'entreprise portugaise ‘’EFACEC ‘’implantée depuis 1994 en Tunisie et spécialisée dans les projets clés en main et d’engineering.  

L'entreprise portugaise est un modèle de succès d’investissement en Tunisie et qui grâce à un partenariat fructueux avec une entreprise tunisienne s'oriente vers le marché africain et drainera a juste titre dans son sillage. D’autres entreprises portugaises intéressées par le marché tunisien et le continent africain.

Le Portugal, Ce pays européen de 11 millions d’habitants dont la croissance redécolle se développe dans de nombreux secteurs, est de plus une porte d’entrée vers les pays lusophones. 

Les secteurs porteurs pour nouer des partenariats mutuellement profitables pour les entreprises tunisiennes et portugaises sont les secteurs de l'industrie électrique et mécanique, l'industrie chimique, les industries des sciences de la vie. Le secteur textile, un des secteurs traditionnels au Portugal demeure en nette croissance surtout dans le segment moyen et haut de gamme.

De plus la conjoncture économique favorable, la situation géographique, les conditions de sécurité, les infrastructures et les talents portugais, soutenus par une politique officielle qui mise sur le numérique, ont donné au Portugal l’aura d’un pays tourné vers les nouvelles technologies. Et au rythme auquel s’annoncent ces temps-ci les investissements, la stratégie semble porter ses fruits.

Amazon envisage de créer un pôle technologique

Le groupe américain n’est pas le premier poids lourd du Net à choisir le Portugal, mais par sa taille, il pourrait bien entraîner dans son sillage d’autres multinationales du high-tech, Ce dernier négocie depuis un an l’implantation à Porto d’un centre de services (250 emplois qualifiés) qui, loin d’être une simple plateforme logistique, devrait être un véritable pôle technologique où le leader du commerce en ligne planchera sur son expansion en Afrique. 

Nos partenaires export

Nos sponsors  

Logo cotunaceLogo bctLogo ccitLogo douaneLogo UTAPLogo CETLogo UTICALogo gippLogo ctn
Faire défiler les articles vers la gauche Faire défiler les articles vers la droite
Import Promotion Desk Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Tunisair Handling MEDIANET Tunisie Telecom Icode Security