Démarrage à Tunis du Roadshow sur le marché Nigérian
Le Roadshow sur le marché Nigérian a démarré aujourd’hui, lundi 24 février, au siège du CEPEX, en présence de M. Youssef Neji, PDG du CEPEX, M. Abdessalem Loued, membre du Bureau national de l’UTICA, M. Bassem Loukil, Président de « Tunisia-Africa Business Council » (TABC) et les membres de la délégation nigériane composée d’acheteurs de premier rang venus spécialement pour l’évènement.


 Le Roadshow sur le marché Nigérian a démarré aujourd’hui, lundi 24 février, au siège du CEPEX, en présence de M. Youssef Neji, PDG du CEPEX,  M. Abdessalem Loued, membre du Bureau national de l'UTICA, M. Bassem Loukil, Président de « Tunisia-Africa Business Council » (TABC) et les membres de la  délégation nigériane composée d'acheteurs de premier rang venus spécialement pour l'évènement.

Le programme de cette manifestation s’est articulé autour de deux principaux axes : une présentation du marché nigérian à l’adresse des industriels et exportateurs tunisiens, et des rencontres professionnelles entre les opérateurs tunisiens et les membres de la délégation nigériane.

D’autres escales de ce roadshow qui vise principalement à sensibiliser les exportateurs tunisiens aux potentialités du marché nigérian et aux perspectives d’exportation sur ce marché, tiendront lieu le 25 février à Monastir par le biais de la Chambre de commerce du Centre et l'UTICA et le 26 février à Sfax avec le concours de la Chambre de commerce de Sfax et l'UTICA.

Ce roadshow est organisé par le Cepex et son bureau à Abuja, le TABC et la Chambre économique africaine, dans le cadre de la plateforme « Think Africa », un réseau qui regroupe des structures d’appui publiques et privées en Tunisie qui sont au service des entreprises afin de mieux exporter vers les marchés de l’Afrique sub-saharienne. Cette activité s’insère dans le cadre du projet de « Promotion des activités d'export créatrices d'emploi vers de nouveaux marchés africains » (PEMA), initié sous le mandat du Ministère Fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et implémenté par la GIZ en coopération avec le Ministère du Commerce Tunisien et le Centre de Promotion des Exportations (Cepex). 

À noter que le Nigeria, première puissance économique et premier producteur de pétrole d'Afrique, et aussi pays le plus peuplé du continent, n’est que le 15ème client et le 14ème fournisseur de la Tunisie en Afrique subsaharienne.

Le commerce bilatéral entre la Tunisie et le Nigeria a atteint seulement 29 millions de dinars en 2019. La Tunisie exporte principalement du plâtre (avec une part de 75% du total des produits exportés vers ce pays), des résines, du triphosphate et de la farine. Ces produits ont contribué à la croissance de nos exportations vers le marché Nigérian de près de 42% pour atteindre 25.8 millions de dinars.

Le Nigeria fournit de son côté la Tunisie en coton (qui représente 48% des importations pour une valeur de 3.2 millions de dinars en 2019).

M. Mohamed Sellami, directeur de la Représentation commerciale du Cepex à Abuja, a exposé en détails les spécificités de ce marché et les opportunités offertes aux entreprises tunisiennes. 

le volume des échanges commerciaux reste faible et en deçà des potentialités qui existent entre nos deux pays et l’offre exportable, de part et d’autre, est bien plus large et peut englober des produits manufacturés comme les industries électriques, l’agroalimentaire, les matériaux de construction, les produits pharmaceutiques et aussi les services tels que les TICs , le tourisme médical, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. 

Le projet PEMA est un projet prometteur susceptible d’apporter un réel impact sur le développement économique de la Tunisie. C’est un projet pilote qui a l’innovation de proposer une solution holistique à la fois au niveau institutionnel et privé. Sa particularité réside à offrir un appui cohérent pour accéder aux marchés africains via le renforcement des clusters et de l’écosystème ainsi qu’à travers la triangulation avec les entreprises allemandes.  

Cette coopération vient opportunément soutenir les priorités du gouvernement tunisien à travers des projets de développement économique durable qui visent à réaliser une croissance inclusive, génératrice d'emploi et de revenus.

Nos partenaires export

Nos sponsors  

Logo cotunaceLogo bctLogo ccitLogo douaneLogo UTAPLogo CETLogo UTICALogo gippLogo ctn
Faire défiler les articles vers la gauche Faire défiler les articles vers la droite
Import Promotion Desk Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Tunisair Handling MEDIANET Tunisie Telecom Icode Security