La Tunisie en vedette au salon Fancy Food Show
26/28 juin 2016 à New York


La Tunisie en vedette au salon Fancy Food Show, 26/28 juin 2016 à New York
 
 
 

Les Etats-Unis, nouvel Eldorado de l’agroalimentaire Tunisien

D’aucuns de nos exportateurs admettent que se complaire à exporter uniquement vers des marchés classiques les expose à de grands risques de dépendance et leur fait rater des opportunités considérables  dans des zones du monde où la croissance bat son plein.
Depuis quelques années,  l’on constate l’intérêt croissant que réservent nos firmes exportatrices au marché Américain, notamment celles opérant dans l’industrie de l’alimentation, qui suscite leur convoitise, non seulement grâce à  ses indicateurs macroéconomiques des plus élevés dans le monde  (plus gros PIB mondial et 5ème PIB par habitant), mais aussi  pour un goût démesuré de consommation des produits exotiques.
Cependant, sur un marché où l’on accuse une déficience d’image et des disparités culturelles probantes, nos produits « Made in Tunisia » méritent une attention particulière au niveau de la promotion et de la communication, deux facteurs qui s’avèrent capitaux dans un environnement international caractérisé par une concurrence acharnée où les performances intrinsèques seules des produits en termes de qualité, respect des normes de sécurité alimentaire, innovation et authenticité, ne sont reconnus et distingués en tant que tels qu’en vertu de campagnes de communication et d’efforts promotionnels ardemment orchestrés dans une démarche de partenariat public/privé.
Cette velléité à faire de la diversification des marchés leur cheval de bataille, a résolu les structures d’appui à conjuguer leurs efforts et à mettre en contribution leurs moyens pour resplendir l’image de l’industrie agroalimentaire Tunisienne aux USA et prodiguer leur soutien dans l’accompagnement et le coaching des opérateurs désireux de conquérir ce marché.
Dans cette mouvance inlassable de perpétuelle recherche de nouveaux débouchés à nos produits, les USA se positionnent, naturellement, dans le cercle fermé des marchés prioritaires de la Tunisie au regard de la compatibilité de l’offre Tunisienne avec une demande Américaine de plus en plus friande de produits exotiques et de la volonté politique des deux pays à donner de l’élan au flux des échanges commerciaux dans les deux sens.
A en regarder de près, les chiffres donnent le tournis.  Les USA sont le deuxième plus grand marché d’alimentation au monde avec plus de 900 milliards de $ de chiffre d’affaire, juste derrière la Chine pour une population quatre fois moins dense. Ils importent pour plus de 120 milliards de $ et ces chiffres sont susceptibles d’augmenter durant les prochaines années.
A cet égard, la place de la Tunisie mérite d’être plus conséquente dans la liste des fournisseurs des Etats-Unis en produits alimentaires. Cependant, une note d’espoir quant à la propulsion de nos exportations sur ce marché est bien tangible si on se réfère aux dernières données statistiques. En 2015, et pour la première fois, la balance commerciale bilatérale des échanges de produits alimentaires est excédentaire en faveur de la Tunisie, dégageant un léger surplus et engendrant un taux de couverture en ballotage favorable pour la Tunisie.  Il est à signaler que le cadre réglementaire des échanges commerciaux entre la Tunisie et les Etats-Unis est régi par le système généralisé de préférences (SGP), qui accorde, entre autres,  des taux préférentiels sur les droits et taxes à l’entrée du marché Américain pour environ 1400 produits. 
Avec 353 Millions de Dinars d’exportation en 2015, dont 80% huile d’olive, la Tunisie s’est hissée sur le podium des fournisseurs de cette denrée sur le marché Américain, deuxième plus grand importateur mondial avec 16.3% de part de marché. Cette performance, dont la Tunisie peut se vanter,  est le fruit de l’alchimie des efforts déployés aussi bien par le secteur public que privé, mais aussi par le privilège accordé par les autorités Américaines à l’huile d’olive de Tunisie et qui stipule que les exportateurs Tunisiens ne sont soumis à aucune restriction de contingent à l’exportation vers les USA.

La tendance au « clean eating », une aubaine pour les exportateurs des produits de terroir

Quantitativement, le marché est alléchant, nonobstant l’éloignement géographique et l’absence de dissertes directes entre la Tunisie et les USA. Cependant, l’on constate que le consommateur Américain commence à prendre goût aux produits exotiques réputés pour leurs vertus sanitaires et valeurs nutritives avérées. En effet, les Américains se retournent vers une hygiène alimentaire saine, concept communément appelé « clean eating » Outre-Atlantique, et qui repose sur l’équation suivante : plus de produits frais moins de produits transformés. 

Les diasporas arabo- Méditerranéennes, relais indéfectible du « Made in Tunisia »

Autre facteur déterminant, et non des moindres, réside dans  l'influence culturelle exercée par les communautés d'origine arabe et méditerranéenne résidentes aux Etats-Unis, dans les habitudes culinaires et alimentaires de ce pays. 
Ce facteur démographique a posé les jalons d’un marché ethnique en constante progression, lequel, conjugué à un degré de conscience du consommateur des plus élevés au monde, procure aux produits alimentaires de Tunisie toutes leurs chances pour abreuver les étalages des supermarchés Outre-Atlantique.
Dans cette optique, il n’y a pas mieux que d’aborder ce marché par le truchement des événements majeurs qui se tiennent périodiquement sur le sol Américain et qui se veulent la vitrine par excellence des industriels et commerçants internationaux de l’agroalimentaire pour, d’une part, promouvoir leurs produits au pays de l’oncle Sam, et d’autre part, pour établir des contacts d’affaires fructueux et fertiles.
 

Tunisie, « pays partenaire » du Fancy Food Show / édition juin 2016

 
Le salon Fancy Food Show, dans sa variante estivale dans la côte est des Etats-Unis, à New York,  se dresse incontestablement comme la référence Nord-Américaine pour les rencontres et mises en relations entre les différents acteurs du commerce agroalimentaire transfrontalier (industriels, services connexes, grande distribution, épicerie fine, restauration, RHD, importateurs, etc.…), où les quelques 2550 exposants venus des 4 coins du globe (de 55 pays) se livrent pendant les 3 jours du salon (26-28 juin) une concurrence ardue pour séduire les 45 000 visiteurs non moins cosmopolites avides de bonnes affaires et de partenariats juteux.
Ces chiffres d’une dimension planétaire, pour un événement qui se tient dans la ville de la démesure de la plus grande puissance du monde, n’ont pas empêché la Tunisie de voler la vedette lors de cette 62ème  édition de ce salon, et qui peut s’enorgueillir d’être désignée « pays partenaire » du Fancy Food Show 2016. 
Cette distinction prodigieuse a fait de la Tunisie la principale attraction du salon, et du pavillon Tunisien le centre d’intérêt des visiteurs qui se sont afflués par milliers, tous les jours, pour découvrir la profusion des produits qui meublent les vitrines des stands des 36 exposants Tunisiens.
Ce statut de "pays partenaire" est un privilège réservé à la Tunisie en signe de reconnaissance à la fidélité de notre pays à ce salon (la Tunisie y participe depuis 1999 par l’intermédiaire du tandem CEPEX/PACKTEC), et aux efforts accomplis dans l'instauration d'un processus démocratique, mais aussi pour les résultats flamboyants enregistrés dans l'exportation d'huile d'olive et de dattes, filières dans lesquelles la Tunisie détient haut la main la palme des pays exportateurs pour la campagne 2014/2015. Il y a lieu de rappeler que pendant plus d'un demi-siècle d'existence, c'est seulement pour la deuxième fois que les organisateurs accordent cette distinction à un pays. En effet, elle a consenti à la Tunisie une visibilité sans équivoque, où tous les supports de communication élaborés par les organisateurs Américains, aussi bien physiques qu'électroniques, indiquent ostensiblement cet honneur adjugé à la Tunisie et dont les retombées seront porteuses en termes de construction d'image et de stimulation des contacts d'affaires en faveur des exposants. Par-delà d'une com resplendissante, la Tunisie a bénéficié d'un traitement particulier dans les événements majeurs organisés en marge de ce salon à l'instar de la cérémonie d'inauguration officielle, ou coupure de ruban, qui s'est déroulée dans le périmètre du pavillon Tunisien en présence du Ministre de l'Industrie et de l'Ambassadeur de Tunisie à Washington et de la cérémonie d'ouverture, le soir du premier jour, pendant laquelle les quelques 3000 invités privilégiés, majoritairement des décideurs et leaders d'opinions, ont pu découvrir une mini exposition de produits "Made in Tunisia" suivie d'une séance de dégustation de mets Tunisiens.
 

Un programme copieux

 
Les préparatifs de ce grand rendez-vous ont commencé depuis l’année dernière par la tenue d’une série de sessions de coaching en faveur des exposants afin de les familiariser avec les spécificités du marché Américain et les imprégner des techniques  appropriées  pour mener à bien leurs affaires sur ce marché. D’éminents experts Américains se sont déplacés en Tunisie, durant des mois, pour prodiguer leurs précieux conseils et former nos opérateurs sur les bonnes pratiques à adopter et les procédures réglementaires, parfois coercitives, à suivre avant d’élaborer leurs business plans.
 
De leur côté, le CEPEX (Centre de Promotion des Exportations) et le PACKTEC (Centre Technique de l'Emballage et du Conditionnement), pilotes de la participation Tunisienne, se sont déployés d’arrache pied pour empreindre la « Tunisian touch » et médiatiser à tour de bras notre participation et les atouts et singularités de l’industrie agroalimentaire Tunisienne.
 
Pour ce faire, le CEPEX et le PACKTEC, en collaboration avec les services de l’Ambassade de Tunisie à Washington, ont organisé une conférence de presse, le premier jour du salon, juste après la cérémonie officielle d’inauguration, en présence d’une quarantaine de journalistes Américains, spécialisés dans l’agroalimentaire. 
 
Cette conférence fut l’occasion idoine pour donner de l’écho à notre participation et exposer aux journalistes présents les spécificités d’une industrie agroalimentaire Tunisienne en plein essor, réalisant des prouesses louables à l’exportation et répondant admirablement aux exigences du marché Américain.
 
M. Zakaria HAMAD, Ministre de l’industrie, a rappelé lors de son intervention les grands pas accomplis par la Tunisie dans la mise en place des fondements d’une jeune démocratie et a souligné les spécificités du secteur agroalimentaire Tunisien. De son côté, Mme. Aziza HTIRA, PDG du CEPEX a présenté un panorama complet sur la participation Tunisienne au Fancy Food Show et passé en revue les différentes activités et animations tenues au sein du pavillon Tunisie.
 
Cette conférence s’est distinguée par la présence de M. Salah MEJRI, Basketteur des Dallas Mavericks et désigné Ambassadeur de l’huile d’olive Tunisienne aux USA.  La star Tunisienne de la NBA a étalé devant un parterre de journalistes les vertus inestimables de cette précieuse denrée et s’est livrée par la suite à une interminable séance de dédicaces et de photos souvenirs avec ses fans et admirateurs au pavillon.
 
A la clôture de cette conférence, les journalistes Américains ont été conviés à déguster quelques spécialités Tunisiennes tout en s’informant sur leurs recettes et ingrédients qui les composent, et ont également bénéficié d’une visite guidée du pavillon pour découvrir le charme de nos produits exposés.
 

Le pavillon Tunisie, un  concentré de 400m² illustrant brillamment une offre pléthorique 

 
Il n’est pas sans rappeler que le « plat de résistance » de la participation Tunisienne réside sans doute dans le pavillon. Erigé sur une superficie d’environ 400 m², et abritant pas moins de 36 exposants, contre 16 en 2015, représentant les principales filières d’exportation des produits alimentaires (huile d’olive, dattes, conserves, pâtes alimentaires, Harissa, confiseries…),  ce joyau d’architecture épurée et de décoration  s’est distingué par son charme captivant et ses fonctionnalités de premier plan qui ont fait de lui un formidable espace de vie et un lieu propice aux contacts et rendez-vous d’affaires. 
Il est également le théâtre de séances de cooking shows opérées, à longueur de journée, par deux chefs, qui ont concocté des mets et plats typiques Tunisiens au grand plaisir des papilles des  visiteurs friands de saveurs Méditerranéennes, et qui se sont enchantés par la même occasion à écouter des morceaux de musique typique joués par une troupe de jeunes femmes Tunisiennes.
 
Côté business, les exposants Tunisiens ont bénéficié, cette année, d’un emplacement enviable, où la fréquentation bat son plein et les contacts d’affaires, aussi bien spontanés qu’arrangés, foisonnent au grand bonheur des chefs d’entreprises Tunisiens.
 
Et pour embellir leur programme, déjà bien garni, le CEPEX et le PACKTEC se sont associés au projet BRCP (Business Reform and Competitiveness Project), financé par l’agence non-gouvernementale Américaine USAID, pour faire bénéficier un nombre conséquent de sociétés Tunisiennes  parmi les exposants du pavillon d’un programme de  rencontres BtoB avec des acheteurs et donneurs d’ordre Américains spécialisés dans l’importation et la commercialisation des produits agroalimentaires.  
 
Cette participation remarquable arrive à point nommer pour baliser, une fois pour toute, le chemin d’une coopération commerciale pérenne et lever toutes les barrières psychologiques et culturelles qui inhibent le jaillissement tant attendu et espéré des échanges commerciaux dans les deux sens. 
 
 
 
 
 

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