AMI : Sélection et emploi de deux (02) Experts en Développement des Exportations


Ministère du Commerce

3ème Projet de Développement des Exportations

Centre de Promotion des Exportations

Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)

 

AVIS DE PROLONGATION DE LA DATE LIMITE DE RECEPTION  DES MANIFESTATIONS D’INTERET

 

Sélection et emploi de deux (02) Experts en Développement des Exportations

(Le genre masculin est utilisé à titre générique à seule fin d’alléger le texte et désigne le genre autant féminin que masculin)

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du 3ème Projet de Développement des Exportations (PDE3) financé par un prêt de la BIRD, le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), en sa qualité d’Entité d’Exécution du Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+), lance un appel à candidature pour la sélection et l’emploi de deux (02) Expert(e)s en Développement des Exportations.

Profil Exigé :

  1. Formation :

 

  • Diplôme universitaire exigé : master en sciences économiques ou de gestion, MBA ou diplôme d’ingénieur.

 

  1. Expérience professionnelle :

 

  • Expérience(s) professionnelle(s) en rapport avec le développement des exportations et/ou le développement des secteurs économiques ainsi que les activités de traitements des affaires [ingénierie, comptabilité, BPO (Business Process Outsourcing)].

 

  • Une bonification sera attribuée pour les profils ayant justifiés une expérience avec les projets réalisés avec les organismes internationaux.

 

  • Expérience d’au moins 5 ans dans au moins l’une des activités suivantes :

 

  • La promotion des exportations ou des investissements étrangers ou le développement des secteurs d’activité économiques dans des agences publiques et/ou associations professionnelles privés et/ou dans les agences internationales ;

 

  • Le développement des chaines de valeur ;

 

  • Le consulting sur l’amélioration de la performance économique, de la croissance et de la compétitivité des entreprises.

 

Une préférence sera accordée pour l’expérience réussie dans les projets avec les agences internationales et/ou dans le secteur privé, surtout dans la promotion et le marketing des produits et services dans/vers les marchés d’exportation.

 

8.3. Autres Compétences requises:

  • Excellente capacité de travailler en équipe.
  • La capacité de bâtir des stratégies de marketing à l’international (plan marketing, plan export, outils de marketing et de promotion) constitue un plus.
  • La capacité d’appuyer les entreprises à se placer sur les marchés internationaux cibles (stratégie d’entrée sur le marché, méthodes et choix des intermédiaires) constitue un plus.
  • Aptitudes d'organisation et de planification stratégique : capacités d'arbitrage et de prise de décision et de fédérer différents acteurs institutionnels et professionnels.
  • Capacité de travailler de manière autonome et indépendante.
  • Compétences relationnelles et facilité de communication orale et écrite.
  • Maîtrise des outils de suivi, d'évaluation et de reporting en matière de gestion des projets.
  • Intégrité, rigueur, réactivité et capacité d'adaptation.
  • Bonne compréhension des environnements politiques nationaux et régionaux.
  • Capacité de travailler sous pression et sur plusieurs chantiers simultanément.
  • Orientation/résultats - Orientation/clients.
  • Maîtriser l'outil informatique et les logiciels courants de de la suite MS Office (Word, Excel,
  • Access, PowerPoint, Outlook). La connaissance de logiciels de gestion de projet constitue un atout.
  • Bonne maitrise de l’arabe et du français ; bonne connaissance de l’anglais professionnel.

Procédures de sélection

La sélection des candidatures suivra la méthode de sélection des Consultants Individuels (CI) des directives de sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des crédits et dons de l’AID (janvier 2011, révision juillet 2014).

La sélection sera faite sur la base des critères suivants :

 

  • Qualité des études supérieures.

 

  • Qualité de l’expérience professionnelle

Procédures d’application :

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées par voie électronique à l’adresse électronique suivante : t.elabed@tasdirplus.comau plus tard le 28 /05/2018 avant 10h00 AU LIEU de 11/05/2018 avant 10h00. Les emails envoyés auront pour objet : Candidature pour le poste _ Expert en développement des Exportations ».

 

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  1. Une lettre de motivation signée (ne dépassant pas 2 pages).
  2. Un curriculum vitae détaillé avec photo récente (ce CV doit comporter la date de début et de fin de chaque expérience professionnelle).
  3. Une copie des diplômes universitaires.
  4. Une copie des attestationsainsi que tout autre document attestant laqualification pour la mission.

Les TDR de cet Appel à Manifestation d’Intérêt sont téléchargeables ici.

 

 

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