SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET


République Tunisienne

Ministère du Commerce

Centre de Promotion des Exportations

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET

Sélection d’un Consultant individuel pour le poste de Directeur Exécutif de la Task Force

pour le Développement des Chaines de Valeur et Clusters en Tunisie

 

Dans le cadre de l’appui au gouvernement tunisien pour le développement du secteur privé selon une orientation favorable au développement des chaines de valeur, la Banque Internationale de Reconstruction et le Développement  (BIRD) finance quatre projets d’investissement alignés avec approche, à savoir : Le 3ème Projet de Développement des Exportations (PDE-3); le Projet Gestion Intégrée des Paysages dans les régions défavorisées de la Tunisie (PGIP) ; le Projet Inclusion Economique (PIE) « Moubadiroun » et le Projet d'Intensification de l'Agriculture Irriguée en Tunisie (PIAIT) .

 

Afin de favoriser la synergie entre les quatre projets d‘investissements cités ci-dessus, et disposant chacun d’une composante ou orientation pour le développement des chaines de valeurs, le Gouvernement tunisien a créé une équipe d’appui multidisciplinaire, multi-agences, commune aux quatre projets, pour diriger conjointement tous les travaux et services techniques liés au développement des Chaines de Valeurs ciblées par ces projets. Cette équipe est baptisée « Task Force inter-agences pour le Développement des Chaines de Valeur en Tunisie (ci-après TFDCV)».

 

Dans ce cadre, le Centre de Promotion des Exportations CEPEX, lance un appel à candidature pour le recrutement d’un directeur exécutif expérimenté et orienté sur la mission de la TFDCVC pour mettre en place une organisation dynamique et en assurer l’exécution opérationnelle pour ses activités techniques et financières.

 

Les principales responsabilités comprennent :

Leadership et supervision :

  • Recruter et gérer des talents exceptionnels et développer leurs compétences par la formation continue et le transfert de connaissances (notamment des firmes prestataires).
  • Promouvoir une culture organisationnelle cross-collaborative et agile qui encourage les bonnes performances et la productivité.
  • Renforcer les capacités décisionnelles et managériales de l’équipe permettant de favoriser les démarches innovantes dans un esprit de leadership collectif.
  • Mettre en place un environnement de travail positif, dynamique et participatif qui renforce l’engagement des équipes, la cohérence dans toute la stratégie de développement et les modes opérationnelles.
  • Cultiver une communication proactive sur la mission, les services et états d’avancements de la TFDCVC aux parties prenantes actuels et futurs (membres de l’équipe, institutions et ministères, bailleurs de fond, etc.).

 

Operations et redevabilité :

  • Porter la voix de la TFDCV auprès du Conseil de Gestion pour soutenir l’orientation stratégique des phases de démarrage et de développement de la mission et articuler la vision organisationnelle.
  • Définir et implémenter les procédures nécessaires à la mise en œuvre des services techniques approuvés par le Conseil de Gestion, y compris la conformité aux exigences légales, réglementaires et financières.
  • Assurer une efficacité dans la livraison des services techniques, une transparence dans la gestion financière et apporter des mesures correctives permettant de maximiser l’impact de l’initiative de renforcement de la compétitivité (IRC).
  • Contribuer à la mise en place de système de suivi et évaluation des activités de la TFDCVC. 
  • Concevoir un modèle de durabilité de la TFDCVC qui permette de dupliquer la méthodologie à plus grande échelle.

 

Les candidats intéressés doivent déposer leurs candidatures dans une enveloppe fermée portant la mention « Candidature pour le poste du Directeur (trice) Exécutif de la Task Force de Développement  des Chaines de Valeur et Clusters en Tunisie TFDCVC » et comportant les pièces suivantes :

 

  • Une lettre de motivation signée (ne dépassant pas une page);
  • Un Curriculum Vitae détaillé avec une photo récente. Le CV doit être remis en version papier et en version numérique exploitable et doit comporter la date de début et de fin de chaque expérience professionnelle.

 

La sélection et le recrutement seront réalisés selon les conditions établies dans le «Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement (FPI), Edition Juillet 2016/Section VII/Méthodes de sélection agrées pour les Consultants Individuels/paragraphes 7.34 a 7.39». 

Il est à noter que les candidats présélectionnés et retenus pour passer les entretiens devront fournir les copies légalisées de chaque diplôme universitaire et des attestations ainsi que tout autre document attestant la qualification pour la mission, et ce avant l'invitation pour l'entretien.

 

Termes de références.

 

Les candidatures doivent être envoyées par poste ou déposées directement sous pli fermé au bureau d’ordre central du CEPEX au plus tard le mercredi 10/12/2018 à 16h00. Le cachet du BOC du CEPEX faisant foi.

Les dossiers de candidature doivent comporter cette mention sur l'enveloppe extérieure :

« A ne pas ouvrir : Candidature pour le poste du Directeur Exécutif de la Task Force de Développement des Chaines de Valeur et Clusters »

Contacts: Centre de Promotion des Exportations

Adresse : Centre de Promotion des Exportations, Centre Urbain Nord, BP 225, 1080, Tunis Cedex

Email: Dir_prospective@tunisiaexport.tn

Nos partenaires export

Nos sponsors  

Logo cotunaceLogo bctLogo ccitLogo douaneLogo UTAPLogo CETLogo UTICALogo gippLogo ctn
Faire défiler les articles vers la gauche Faire défiler les articles vers la droite
Import Promotion Desk Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Tunisair Handling MEDIANET Tunisie Telecom Icode Security